Plus de 30 000 ouvriers travaillèrent pendant plus de 50 millions d'heures à l'édification de ce qui est devenu l'une des plus grandes mosquées du monde. Ce chantier de neuf hectares a nécessité le recours à une technologie de très haut niveau. Mais la position singulière de la mosquée en bordure de l'océan, la hauteur record de son minaret (210 mètres) ont obligé ingénieurs et artisans à innover dans les techniques de construction.
Dans sa configuration générale, la Mosquée Hassan II se présente sous la forme d'un vaste complexe de 200 mètres de long sur 100 mètres de large et 60 mètres de haut. Les structures de l'ensemble de la mosquée sont en béton armé habillé de décors issus de l'artisanat marocain. Les façades extérieurs sont revêtues de pierre marbrière ornées de zelliges, de laiton, de titane, de stuc et de marbre vert et noir pour les colonnades de la médersa.
La construction de la Mosquée Hassan II s'inscrit dans un vaste projet d'aménagement urbain.
la Mosquée Hassan II est un monument incontournable. Erigée sur l'eau, la mosquée impressionne par la démesure de ses proportions et la finesse de son exécution.
La mosquée est une des rares mosquées du Maroc à pouvoir être visitée par les non-musulmans. Nous avons pu admirer le magnifique sol marbré, l'eau qui court sur une rigole de verre au centre du parterre, et évidemment (voir L'Architecture Hispano-Mauresque) des zelliges, du stuc et du cèdre sculpté. De façon étonnante, feu le roi Hassan II (mort en 1999) a pris l'option "toit ouvrant". En effet, une grande partie du toit est sur glissière et peut être ouvert et fermé en moins de 3 minutes !
Les fontaines d'ablution et le Hammam (thermes arabes qui proviennent encore de la tradition romaine) peuvent être visité au sous-sol. Les colonnes sont recouvertes de stuc vénitien (voir L'Architecture Hispano-Mauresque) et les lustres sont élaborés par les forgerons de Fès.
Sachez que l'architecte de cette merveille est un architecte français, Michel Pinseau, et que le maître d'œuvre est l'entreprise Bouygues. 10000 artisans se sont relayés nuit et jour pendant des années pour le travail intérieur et extérieur.